Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

L’électricité peut être générée à partir de sources différentes. L’électricité verte ou électricité propre est fournie soit par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau ou encore les marées. Elle est dite « verte » lorsque le fournisseur approvisionne, en grande quantité et à destination de clients, de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables respectueuses de l’environnement et plus propres que les énergies fossiles et fissiles. Un fournisseur et un producteur d’électricité verte est à distinguer. Celui-ci, comme son nom l’indique, produit de l’électricité à partir de dispositif installé chez lui et revend cette électricité à un fournisseur.

 

Les différentes sources d’électricité verte

Le soleil reste la principale source d’énergie naturelle. Il permet d’obtenir de l’électricité pouvant faire chauffer l’eau sanitaire et les locaux. Investir dans l’énergie solaire reste toutefois coûteuse. Souscrire à une offre proposée par un fournisseur est une alternative.

L’énergie éolienne désigne l’énergie cinétique véhiculée par les vents. Elle n’engendre ni déchet, ni rejet. En plus d’être l’énergie propre par excellence, elle permet d’assurer de grandes capacités de production. Il existe de nombreux types d’éoliennes tels que les éoliennes à bosse, les éoliennes qui permettent de produire de l’eau et les éoliennes recyclables.

Quant à l’énergie hydraulique ou l’hydroélectricité, elle est formée par le mouvement des marées, des cours d’eau et des chutes d’eau. Représentant 19% de la production mondiale d’électricité, elle est aujourd’hui la source d’énergie renouvelable la plus exploitée. Il existe deux grands types d’énergie hydraulique : les énergies marines et l’énergie hydraulique provenant des cours d’eau.

Par ailleurs, la géothermie consiste à capter la chaleur provenant de la croûte terrestre. Il faut ainsi effectuer des forages dans le sol. Son potentiel varie en fonction de la profondeur mesurée ainsi que de la nature du sol. Comme l’électricité obtenue par le rayonnement solaire, celle produite par les pompes à chaleur géothermique permet également de chauffer l’eau sanitaire et les locaux.

 

Les fournisseurs

Nombreux sont les fournisseurs d’électricité verte à des tarifs compétitifs. Planète Oui, Direct Energie, Lampiris, ekWateur, Selia et Eni en sont des exemples. Planète Oui est conseillé pour les petits consommateurs. Pour ceux qui sont à la recherche d’une offre verte en ligne, il y a l’entreprise GEG. Il s’agit d’un fournisseur venant de Grenoble, habilité à commercialiser les tarifs réglementés de vente d’électricité fixés par l’Etat. Quant à Ilek, il s’agit d’une plateforme pour acheter et vendre de l’électricité verte en direct du producteur ou du consommateur. La plateforme permet de choisir directement son producteur d’électricité et de communiquer avec lui. Une série d’offres y est commercialisée.

Souscrire à une offre électricité verte est un choix gagnant et responsable. Cela permet de contribuer au développement des énergies renouvelables et également de faire des économies sur la facture d’énergie. En optant pour ce choix, l’idéal est d’adopter une utilisation rationnelle de l’énergie comme le fait de n’utiliser que des électroménagers basses consommations. Pour être sûr qu’il s’agit d’une offre 100% verte, le fournisseur doit disposer des Garanties d’Origine. Ce sont des documents qui attestent que le fournisseur réinjecte sur le réseau une production d’électricité d’origine renouvelable équivalente à celle consommée, et ce, pour chaque kWh d’électricité acheté. Ils sont accordés au fournisseur après examen de son offre.