Faire des travaux de rénovation pour économiser l’énergie

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique est la meilleure façon de faire baisser ses factures d’énergie. Les habitations énergivores sont de véritables gouffres financiers mais elles sont également peu agréables à vivre et peuvent représenter un danger pour la santé des occupants. En réalisant des travaux d’isolation, vous améliorerez à la fois l’efficacité thermique, l’isolation acoustique et le confort. Vous réduirez les risques de souffrir de maladies respiratoires.

En priorité, l’isolation

 

Il ne sert à rien de changer le système de chauffage d’une habitation sans s’attaquer en premier lieu à son isolation. Les déperditions de chaleur et les ponts thermiques font gonfler inutilement vos factures d’énergie. La principale source de déperdition est la toiture. Une bonne isolation des combles permet de réduire de 30 % les déperditions totales. Cette opération est peu coûteuse et peut être financée en grande partie par les aides à la rénovation ou des opérations spécifiques telles que le pacte énergie solidarité. Les murs sont responsables de 20 % des déperditions. Là encore Les économies peuvent être réelles. Vous pouvez isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur. Quelques actions simples peuvent avoir un impact important sur votre budget : calfeutrer les portes et fenêtres ou remplacer les vitrages anciens par du double vitrage par exemple. En ciblant les actions de rénovation à réaliser, vous pourrez obtenir le même niveau d’économie d’énergie que dans une maison neuve.

Rénover son habitation de façon globale

 

Bien isoler ne veut pas dire rendre l’habitation totalement hermétique. Le renouvellement régulier de l’air est indispensable pour maintenir un environnement sain. Repenser la ventilation est donc indispensable lorsque vous entreprenez des travaux d’isolation et de rénovation. L’eau chaude sanitaire représente un poste de dépense important. En remplaçant votre ancien cumulus par un système thermodynamique, vous réaliserez d’importantes économies sur le moyen terme. De nombreuse aides existent pour rénover un logement. Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt même si vous n’êtes pas imposable. Vous pouvez également bénéficier de la TVA à taux réduit, de la prime énergie ou d’une subvention. Ces travaux seront rapidement amortis grâce aux économies réalisées.

Comment entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

 

Si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez faire réaliser un bilan énergétique par un professionnel. Calqué sur le DPE (diagnostic de performance énergétique), il permet de dresser un bilan complet de votre logement et d’identifier les pistes d’amélioration. Vous saurez précisément quels sont les points à améliorer en priorité et quelles économies directes vous pouvez en attendre. Ce diagnostic peut être financé en partie grâce au crédit d’impôt. Pour ouvrir droit aux aides financières, les travaux de rénovation doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE.

Vous trouverez de multiples conseils et toutes les solutions pour rénover votre maison et faire des économies sur les sites de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).