Raccordement au réseau de distribution d’électricité

Afin de raccorder vos compteurs au réseau électrique, il vous faut une demande de raccordement et contacter le spécialiste de la gestion du réseau public de distribution électrique sur le territoire. Il peut s’agir soit d’une entreprise locale de distribution, soit d’Enedis selon la commune dans laquelle vous vous trouvez. Voyons la démarche à réaliser et l’organisme à contacter pour raccorder votre logement.

 

Votre demande

 

Pour vos demandes de raccordement au réseau électrique, la possibilité de vous adresser directement à votre gestionnaire de distribution demeure une bonne solution.

Vous avez également la possibilité de vous adresser à un fournisseur d’électricité qui peut vous faire la proposition d’un service d’accompagnement (suivi des travaux et coordination). Pour votre compte, il demandera à votre gestionnaire de distribution de raccorder votre installation au réseau électrique et vous tiendra informé des diverses étapes du projet. Ce sera un intermédiaire entre le gestionnaire et vous, surtout pour des modalités techniques. Le service d’accompagnement est indépendant d’une fourniture d’énergie.

Chaque procédure de traitement d’une demande qui vous permet de vous raccorder, dont le suivi et l’élaboration de la mise en œuvre sont organisés par la commission de régulation de l’énergie (CRE), doit assurer un accès sans discrimination et transparent aux réseaux publics électriques, tout en veillant à la sécurité ainsi qu’au développement des réseaux.

 

Les modalités techniques

 

Le fournisseur ou le gestionnaire d’un réseau de distribution demeure votre interlocuteur. Il étudiera la faisabilité de votre raccordement, l’emplacement de votre compteur électrique, le prix et le délai prévisionnel de réalisation des travaux. Cet interlocuteur vous transmet le devis précisant : ceux qui restent à votre charge, la nature des travaux à faire, les conditions de paiement ainsi que le prix. Les travaux débutent dès que vous obtenez les autorisations administratives et après avoir accepté un devis et réglé un acompte demandé.

 

La mise en service de l’électricité

 

Une mise en service de l’électricité peut se faire une fois que les tâches qui permettent de raccorder votre installation électrique sont achevées et que vous avez obtenu le certificat de conformité de l’installation. Vous devez également avoir fait une souscription de contrat avec un fournisseur.

Bien avant la fin de ces tâches, vous devez impérativement signer le contrat de fourniture électrique avec un fournisseur de votre choix pour mettre en service l’électricité.

 

Organisme à contacter

 

Pour contacter un fournisseur d’électricité, il vous suffit de trouver ses coordonnées. Vous pouvez consulter une liste des fournisseurs par code postal, vous y trouverez des offres des fournisseurs dans votre commune. Il vous faut aussi obtenir un certificat de conformité d’installation électrique pour l’intérieur du lieu où faire le raccordement.

Afin de réaliser votre installation intérieure ainsi que sa liaison avec un disjoncteur de branchement, il vous faut appeler un professionnel compétent. Dès que votre installation intérieure est réalisée, le professionnel vous remet le certificat de conformité qui doit être visé par un organisme agréé. Tout en engageant la responsabilité du professionnel, ce certificat atteste la conformité d’une installation à la réglementation en vigueur.