En savoir plus sur le marché de l’énergie

Le marché de l’énergie français s’étend du jour au lendemain à beaucoup d’acteurs.

 

C’était en avril 1946, quand l’Etat français nationalise les avoirs des entreprises privées spécialisées dans les domaines de la production, la distribution et le transport de l’électricité et du gaz naturel.

 

Cette nationalisation a permis aux deux principaux acteurs , à savoir EDF et Engie de voir le jour. Ces deux sociétés sont juridiquement distinctes mais elles partagent des pôles de direction. Il fallait attendre la libéralisation de ce secteur pour qu’une panoplie d’autres entreprises naisse.

 

Qu’est ce qu’un fournisseur ?

 

Un fournisseur est une entreprise qui commercialise aux particuliers et aux entreprises consommatrices. En France, cet acteur du marché est différent du producteur et du distributeur.

Le fournisseur travaille comme un intermédiaire. Il achète au producteur, achemine en passant par le gestionnaire de réseau de transport, et ce dernier du réseau de distribution jusqu’au client final, le consommateur.

 

Qu’est ce qu’un gestionnaire de réseau ?

 

Un gestionnaire de réseau est l’entreprise, qui assure la gestion du réseau, qui est constitué par les moyens de transport et qui fournit les mêmes prestations pour tous les consommateurs (clients) de tous les fournisseurs.

 

Qui sont les autres acteurs du marché énergétique ?

 

Plusieurs acteurs du marché énergétique entrent dans ce secteur en vue de permettre aux consommateurs de bénéficier de sa fourniture dans les meilleures conditions possibles. Ils alors les suivants :

  1. Les producteurs du gaz naturel ou de l’électricité
  2. Les fournisseurs énergétiques qui, suivant les cas, produisent et/ou l’achètent aux producteurs en vue de la revendre aux consommateurs.
  3. Les gestionnaires de réseau dont l’activité est la gestion des infrastructures de transport de l’électricité (RTE) et du gaz naturel (GRT gaz) ou encore le réseau comme Gr et ERDF à titre d’exemple, du lieu de production jusqu’au consommateur.
  4. Les pouvoirs publics à savoir, le Sénat, l’Assemblée Nationale et le Gouvernement, qui fixent le cadre légal et le règlement dans ce cadre.
  5. La commission de Régulation de l’énergie, CRE, qui doit veiller au bon fonctionnement de tous les marchés du gaz naturel et de l’électricité
  6. Les collectivités d’organisation de toutes les distributions du gaz naturel et de l’électricité à savoir les groupements de communes, les syndicats départementaux etc.

 

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?

 

Elle est appelée renouvelable quand elle provient en permanence par le renouvellement de la nature.

On distingue deux grandes sources énergétique renouvelable à savoir : le soleil dont l’origine est le cycle de l’eau, du vent, des marées et de la croissance des végétaux et la terre qui dégage de la chaleur.

L’énergie renouvelable est surnommée propre ou verte car son exploitation n’engendre que très peu de déchets et d’autres émissions polluantes mais son pouvoir énergétique est de loin plus faible que celui des non renouvelables.

 

Quelle est la source d’énergie la plus utilisée en France ?

 

Bien de gens diraient directement qu’il s’agit de l’électricité, la source énergétique la plus importante. Eh bien non ! L’électricité n’est pas une source énergétique mais un vecteur de celle-ci, car l’électricité provient soit du nucléaire, soit du pétrole, soit du gaz etc.

En matière de source énergétique, l’électricité ne représente que 20% de la consommation. Le reste se répartit entre le transport et le chauffage comme consommateurs. Alors, étant donné que tout le monde n’utilise pas la voiture électrique ou le train pour le déplacement. Alors, la source énergétique la plus utilisée est le pétrole et, la France en importe à plus de 90%.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *