Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau ?

Le gestionnaire de réseau : Quel est son rôle ?

France, la fourniture et la distribution de l’énergie (électricité et gaz) ne sont pas assurées par les mêmes entreprises. En effet, il existe des entreprises dont le rôle est exclusif est d’assurer la distribution de l’énergie, pour la mettre à la disposition des consommateurs : Il s’agit des gestionnaires de réseau. Leur rôle est d’implanter le réseau de distribution et d’assurer son entretien. Les entreprises enedis et GRDF sont les gestionnaires responsables du réseau d’électricité et de gaz, respectivement.

 

À quoi sert un distributeur d’énergie ?

 

Le rôle du gestionnaire de réseau est de mettre en place, de développer et d’assurer le fonctionnement du réseau. À cet effet, il est responsable de du raccordement des consommateurs au réseau, des réparations et des relevés de compteur. De même, il assure la qualité du service et sa continuité aux consommateurs. Au niveau local, le gestionnaire de réseau peut travailler en régie, en déléguant une partie de ses missions à des ELD (Entreprises Locales de Distribution).

 

Comment travaille le distributeur d’énergie ?

 

La distribution de l’énergie, en France, est un domaine de monopole. Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, le gestionnaire n’est donc pas soumis à la concurrence. L’entreprise enedis, par exemple, a l’exclusivité de l’acheminement de l’électricité. Toutefois, elle travaille avec des ELD, via des concessions assorties de limites spatio-temporelles. Concernant la distribution de gaz, les nouvelles concessions accordées peuvent être octroyées à des entreprises privées autres que les ELD traditionnelles. Cette disposition concerne notamment les communes nouvelles raccordées au réseau de gaz.

 

Evolution de la gestion de réseau

 

L’activité du gestionnaire de réseau est en pleine mutation, en raison de la remise en cause du monopole qu’il détient. Exploitant le réseau de distribution de l’électricité, enedis exerce suivant un cadre réglementaire jugé imprécis. Ce qui est contraire aux dispositions communautaires en matière de fourniture et de distribution de l’énergie, lesquelles dispositions prônent la concurrence. S’agissant d’un monopole régulé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), le gestionnaire est soumis à un certain nombre de conditions, pour assurer un service de qualité irréprochable.

 

Les services aux particuliers des gestionnaires de réseau

 

En plus de distribution du gaz et de l’électricité, les gestionnaires interviennent sur des aspects plus spécifiques. L’entreprise enedis peut procéder, par exemple, au raccordement des nouveaux logements au réseau d’électricité. Filiale d’EDF, elle peut également intervenir chez des particuliers, en cas de suspicion ou de constat de fuites et autres avaries sur le réseau. De même, enedis à travers ses techniciens qu’elle partage avec EDF, est présente dans la pose, l’enlèvement, le changement (puissance, option) et le passage d’un type de compteur à un autre (monophasé au triphasé, ou inversement).