Qu’est ce qu’un fournisseur ?

Le métier de fournisseur du gaz et d’électricité.

 

Avant la libéralisation du marché d’énergie en France, tout ce secteur était monopolisé l’Etat à travers EDF-GDF. A la longue, la production et la fourniture ont été ouvertes à d’autres entreprises privées, alors que le transport et la distribution sont restés dans les mains de cette entreprise étatique.

 

Qu’est ce qu’un fournisseur d’énergie ?

 

Il est une société qui vend ces derniers aux particuliers et aux entreprises qui en utilisent. En France, les activités de cette entreprise différent de celles du producteur et de celles du distributeur. Il est un intermédiaire des autres acteurs car, il achète l’électricité et/ou le gaz au producteur, passant par un gestionnaire de réseau de transport et un réseau de distribution, achemine ces derniers jusqu’au consommateur final.

 

Quels sont les fournisseurs d’énergie ?

 

Le marché du gaz et de l’électricité en France compte actuellement plusieurs intervenants. Chacun d’eux a des atouts spécifiques pour se procurer de plus de clients.

 

Alterna

Alterna est un intervenant issu du regroupement d’entreprises de distribution locale.

 

Antargaz

Antargaz est spécialisé dans le gaz naturel où il fait partie des principaux acteurs. Il propose aussi des offres de gaz naturel aux moyens et importants consommateurs constitués de particuliers.

Butagaz

Butagaz est connu pour ses propanes et bouteilles de gaz et commercialise aussi de l’électricité depuis fin 2017. Il propose aussi de l’électricité en ligne.

 

Direct Energie

Il a été primé pour son service clientèle et il est reconnu pour ses offres à moindres coûts.

Dyneff

Intervenant dans le secteur du gaz, il est beaucoup présent dans le sud de la France où il vend du carburant et des produits du pétrole. Il offre aussi de l’électricité verte.

 

ekWateur

Il offre de l’électricité, du biométhane et d’autres services.

 

Elecocité

Malgré sa petitesse, il permet aux citoyens de prendre leur engagement dans la transition énergétique par son financement des projets locaux en payant leurs factures.

 

Electricité de Province

Il permet aux clients de se fournir en énergie verte qui est produite par des entreprises locales PACA.

 

GDF

Il s’agit d’un intervenant historique dans le secteur du gaz naturel qui propose des tarifs réglementés. Il offre aussi de l’électricité et du gaz à un prix fixe. Meilleur intervenant dans le secteur du gaz Europe, il propose un choix élargi aux consommateurs à partir du moment où il a commencé à couvrir l’Europe en 2017.

 

Gaz de Bordereau

Présent sur le réseau GRDF à partir de 2017, il vend ses offres sur 95% de tout le territoire français.

 

GEG

Depuis longtemps, il intervient dans le secteur de l’énergie à Grenoble et vend deux offres d’électricité sur tout le réseau national ENEDIS.

Happ-e by Engie

Il n’est pas un véritable fournisseur, mais un nom sous lequel Engie vend ses deux offres, à prix indexé sur un tarif réglementé.

 

Ilek

Il s’agit d’une plateforme qui permet aux consommateurs de se procurer de l’électricité renouvelable chez un producteur et de choisir la véritable origine de l’électricité : éolienne ou les autres.

 

Leclerc

Cette entreprise commercialise d’électricité verte avec des remises qui peuvent être obtenues grâce à sa carte fidélité ou grâce à ses factures.

Lucia Energie

C’est une filiale de la Coopérative d’électricité se trouvant à Saint Martin de Londres, qui offre de l’électricité à un prix fixe pendant une année et dont le prix équivaut aux tarifs réglementés.

 

Il existe de nombreux autres fournisseurs comme : Mint Energie, Plüm Energie, Proxelia, Sélia, Sowee, Spring etc.., dont chacun a ses modes d’offres spécifiques.