Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable

Une energie renouvelable est une énergie ayant l’avantage d’être non polluante qui, contrairement aux énergies non-renouvelables, est inépuisable, étant renouvelée sans cesse par la nature. Elle est disponible en abondance sur notre planète, et surtout, une fois que les dispositifs pour la récupérer sont installés, elle est gratuite et rentable.
Elle est issue de deux importantes sources naturelles, le Soleil et la Terre. Le Soleil a un rôle actif dans la croissance des végétaux, le cycle des marées et le vent. La chaleur de la Terre est ce qui alimente les autres énergies renouvelables.

 

Les différents types d’énergie renouvelable

L’énergie solaire

Il s’agit d’une énergie produite par le soleil, soit au moyen de panneaux photovoltaïques installés sur les toits et les façades des maisons, soit à l’aide de capteurs thermiques vitrés. Le principe des panneaux est le suivant : le soleil se heurte aux panneaux, ce qui crée de l’électricité. Cette énergie ainsi récupérée peut-être utilisée de suite, ou bien être conservée dans des batteries, ce sont des avantages.
Les capteurs thermiques vitrés, ils piègent les rayons et récupèrent leur énergie. Cette dernière part dans des absorbeurs métalliques, chauffant ainsi un réseau de tuyaux. Elle peut produire de l’eau chaude ou du chauffage, elle joue les rôles de chaudière solaire et plancher solaire.

L’énergie éolienne

Cette énergie s’appuie sur la force du vent, ce qui est un avantage, car le vent ne s’épuisera jamais. Les éoliennes sont en fait de grandes roues un peu comme celles des moulins, sauf qu’au lieu de moudre, elles sont chargées de transformer le mouvement des ailes en électricité. Un générateur est en fait activé par l’énergie cinétique du vent.
Il existe aussi des éoliennes qui fonctionnent non pas grâce au vent, mais plutôt avec l’énergie hydraulique des courants marins. Elles sont plongées dans l’eau qui fait tourner les pales. Avec celles-ci, pas de risque d’absence de vent, car les courants marins sont actifs en permanence.

La biomasse

Il s’agit d’une énergie produite par la combustion d’éléments biologiques. Cela crée du carburant, de la chaleur ou de l’électricité. Il existe trois types de biomasse : les biocarburants (éthanol et biodiesel), le biogaz (issu de la décomposition de matières organiques), et la biomasse solide (combustion de bois).La géothermie

Cette technique consiste en l’exploitation de la chaleur du sous-sol de la Terre. Cela permet de produire de l’électricité ou de la chaleur.

Leurs avantages

Ces énergies sont propres, ce qui signifie en d’autres termes qu’elles ne polluent pas la Terre. Elles sont aussi les avantages d’être illimitées et naturelles, car notre planète en produit sans cesse, contrairement aux énergies non renouvelables qui s’épuisent chaque jour un peu plus.