Décryptage de votre contrat d’électricité ou de gaz

Chaque mois, le même problème persiste au sein du foyer : la confusion à chaque facture d’électricité ou de gaz reçue. Insouciant qu’on est, on s’étonne juste de la somme inscrite sur le papier et on la paie sans attendre. Face à cette situation, il est donc indispensable de faire un décryptage complet de votre facture. Pour cela, vous devez comprendre tous les éléments présents sur la vôtre.

 

Les contacts

Dans cette section, vous pouvez retrouver les différentes informations qui vous permettent de contacter votre fournisseur. L’adresse web donne accès à son site internet, ce qui vous offre la possibilité d’y créer un espace client, gérer votre contrat d’électricité ou de gaz. L’adresse postale permet d’envoyer des courriers papier. Les coordonnées du service de dépannage et celles du service client sont également à votre disposition.

 

Les informations du client

Cette rubrique rassemble vos éléments d’identifications. À savoir, votre adresse (le lieu de consommation), votre numéro client, votre numéro de compte (celui-ci étant relatif à un contrat spécifique et nécessaire pour régler votre facture), ainsi que votre PDL. Ce dernier est un numéro à 14 chiffres permettant à votre fournisseur d’identifier votre logement.

 

L’essentiel

Grâce à cette rubrique, vous pouvez connaître dans l’immédiat votre montant à payer. Elle est composée de la période couverte de votre consommation en électricité ou en gaz et du montant TTC. Ce dernier représente la somme totale dont vous devez payer auprès de votre fournisseur, incluant le montant de votre consommation, de votre abonnement, des contributions, des taxes et des éventuels services souscrits.

 

Les modes de paiement

Dans cette rubrique, vous pouvez voir le mode de paiement de votre choix lors de votre souscription. Si vous avez opté pour un prélèvement automatique, vous y trouverez vos coordonnées bancaires.

 

Votre abonnement

Dans cette zone, vous pouvez découvrir les particularités de votre abonnement. Si votre offre est de tarif réglementé, les prix sont fixés par les pouvoirs publics. S’il s’agit d’une offre de marché, votre fournisseur fixe les prix. Vous pouvez également trouver la puissance (en kVA) de votre compteur et la somme hors taxe de votre abonnement.

 

La consommation

Dans cette zone, vous pouvez découvrir votre consommation (en kWh) en électricité pour un délai déterminé. Cette période correspondant à la différence entre le nouvel index et l’ancien index. Vous y trouverez aussi le décompte éventuel qui est appliqué aux heures creuses/heures pleines et le montant hors taxe de votre consommation. Vous devez noter que ce prix unitaire varie en fonction de votre fournisseur.

 

Les taxes à appliquer

Sur le verso de votre facture, vous pouvez trouver les trois types de taxes. Ce sont les TCFE ou les taxes basées sur la quantité d’électricité consommée reversées aux collectivités territoriales, la CSPE qui permet de dédommager les opérateurs des différents surcoûts et la CTA qui est proportionnelle au coût d’acheminement dans votre abonnement. Le calcul de ses taxes est le même pour tout fournisseur.

 

La TVA

La TVA à 5,5 % (taux réduit) s’applique au coût de l’abonnement et au montant de la CTA. La TVA à 20 % (taux usuel) s’applique sur le prix de la consommation d’électricité ou en gaz et les TCFE et la CSPE.

 

Le montant total

Le montant TTC de la facture est la somme des montants de votre abonnement, consommation et taxe HT et du règlement de la TVA.

Bref, pour faire un décryptage, vous pourrez visiter ces deux liens: http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/09/facture-edf-comprendre-decrypter_n_5957408.html