Les compteurs Linky, c’est quoi ?

Les compteurs Linky sont des compteurs d’électricité dits « intelligents ». Ils permettent aux clients de connaître leur consommation en temps réel, et envoient les informations directement aux fournisseurs.

Linky, c’est quoi ?

C’est le nouveau compteur d’électricité « intelligent » qui est en train d’être installé dans tous les foyers. Il est reconnaissable par sa couleur jaune. Il fait la même taille que les compteurs actuels. Ce compteur est déjà en test depuis 2009 à Lyon et en Indre-et-Loire. Enedis (ex-ERDF) va en installer 35 millions sur l’ensemble du territoire français entre 2015 et 2021. Des cartes interactives sont disponibles sur internet pour connaître la date d’installation dans votre commune.

Grâce à ce nouvel appareil, la consommation est directement enregistrée et envoyée à Enedis (qui gère le réseau d’électricité en France). Enedis transmet ensuite au fournisseur. De plus, ce compteur informe le client de ce qu’il consomme en temps réel et du prix de l’électricité.

Qui l’installe ?

C’est Enedis qui met en place le compteur Linky. La société a pour cela investi cinq milliards d’euros. Elle cherche ainsi à moderniser le réseau et à mieux gérer les flux et les pannes. Les compteurs sont installés soit par des techniciens d’Enedis, soit par des entreprises partenaires, comme Sagemcom, ZIV, Elster ou Landis. Ces techniciens sont reconnaissables grâce à leur logo « Partenaire Enedis pour Linky ».

Comment cela se passe-t-il ? 30 à 45 jours avant l’intervention du technicien, vous recevrez une lettre d’Enedis. L’entreprise qui pose votre nouveau compteur vous proposera un rendez-vous. Il est possible de le modifier. La pose dure 30 minutes, et pendant ce temps, l’électricité est coupée. L’installation et le compteur sont totalement gratuits.

L’appareil fonctionne tout de suite mais il faut attendre quelques jours avant de voir la consommation en ligne. Tout comme les compteurs standard, cela prend un peu de temps avant que toute la chaîne de communication ne se mette en place.

Consommation en direct

Le compteur Linky permet de voir ce que vous consommez en direct. Avec un compteur standard, elle n’était relevée que tous les six mois. Accessible sur l’espace client d’Enedis, vous pourrez voir, sous forme de graphique, toute votre consommation jour par jour, demi-heure par demi-heure. Un tableau montre également si celle-ci est dans la normale ou au-dessus de la moyenne.

Vous pourrez alors ajuster l’abonnement souscrit au fournisseur (comme EDF), fixer des objectifs de consommation ou encore profiter davantage des heures creuses. Avec cet appareil, plus besoin d’attendre le passage d’un technicien pour relever le compteur.

Avantages

Outre la possibilité de maîtriser ce que vous consommez, le compteur Linky permet de commander les appareils électroménagers à distance. Vous pourrez par exemple lancer votre machine à laver pendant les heures creuses. A l’inverse, le compteur sera capable de couper, pendant les heures de pointe, l’alimentation d’un appareil qui n’est pas en train de fonctionner.

Autre avantage avec ce nouvel appareil, il est également possible de produire de l’énergie renouvelable. Une éolienne ou un panneau solaire photovoltaïque peuvent être reliés au compteur. Ce dernier enregistrera la production d’électricité et la déduira de la facture.

Sécurité

Enedis assure que toutes les données enregistrées sont sécurisées. Linky enregistre « seulement les données en kWh et elles sont cryptées ». La société affirme qu’aucune donnée personnelle « ne transite dans le système », et qu’elle ne peut pas savoir quels types d’appareils est branché sur le compteur. Les données sont considérées comme étant la propriété des clients et n’ont pas le droit d’être transmises sans leur accord.

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a participé aux travaux de déploiement du nouveau compteur. Elle a autorisé le stockage de données mais a imposé plusieurs conditions à l’enregistrement et à la conservation des données recueillies.

Santé

Le compteur Linky ne transmet pas ses informations par radiofréquences mais par des câbles électriques. Il est conforme aux normes sanitaires européennes et françaises.

Concernant le risque d’incendie, il y a effectivement eu des problèmes lors de l’expérimentation, explique Enedis, mais le problème a été identifié. Il s’agissait d’un mauvais serrage lors de la pose. La formation des techniciens a été approfondie à ce sujet.

Peut-on refuser d’avoir un compteur Linky chez soi ? Le client n’a pas le choix car cela relève de la commune.