Prix de l’électricité et du gaz : que payons-nous ?

Vous rencontrez des difficultés pour comprendre vos factures de gaz et d’électricité ? Vous trouverez ici ce que vous devez savoir sur les différents éléments intégrés dans le prix.

Quels que soient votre fournisseur de gaz naturel ou d’électricité et l’offre choisie, trois éléments constituent le prix de vos factures d’énergie. Vous payez la fourniture et l’acheminement de la source d’énergie, ainsi que les taxes et les contributions obligatoires.

De plus, la facture comprend une partie fixe et une partie variable. Vous réglez aussi votre abonnement, votre consommation et d’autres éléments.

 

Les éléments constitutifs hors taxes

 

Fourniture et l’acheminement de l’énergie

Votre fournisseur répercute ses différents coûts (approvisionnement, production, gestion)sur le montant à payer. Cette partie varie d’un fournisseur à l’autre, elle vous permettra de les comparer pour les mettre en concurrence.

Le prix comprend aussi l’acheminement de l’énergie par les réseaux de transport et de distribution jusqu’à votre domicile. Cette facturation est régulée par les pouvoirs publics sur proposition de la Commision de régulation de l’énergie (CRE). Votre paiement est reversée aux différents opérateurs.

 

Abonnement et consommation

La partie fixe comprend votre abonnement, fixé selon la puissance de votre compteur et l’option que vous avez choisie, soit en base, en heures creuses/heures pleines (HCHP)… La seconde concerne votre consommation. Elle se calcule en multipliant la quantité d’énergie consommée par le prix du kilowattheure (kWh). Celui-ci varie si vous êtes en base ou en HCH.

La facture intègre aussi les prestations effectuées par votre fournisseur (mise en service…), et les services que souscrits (mode de paiement, assurance…).

 

Taxes et contributions

Les taxes et contributions sont fixées par les pouvoirs publics au niveau national et au niveau local. Là aussi, votre fournisseur les collecte pour les reverser aux différents services concernés.

La contribution tarifaire d’acheminement (CTA)

Elle est prélevée sur la facture de tous les utilisateurs des deux sources d’énergie. Elle abonde la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) pour financer les régimes de retraite des personnels.

 

La contribution aux charges de service public de l’électricité (CSPE)

Elle s’applique à tous les consommateurs d’électricité pour financer la transition énergétique. Elle a fusionné avec l’ancienne CSPE et les taxes intérieures sur la consommation finale d’électricité (TICFE). Pour en savoir plus, consultez les fiches pratiques du site du fournisseur historique EDF (http://edf.com).

 

La taxe intérieure sur consommation du gaz naturel (TICGN)

Cette taxe douanière concerne tous les consommateurs du combustible. Pour fiancer le biogaz, elle a absorbé l’ancienne contribution du tarif spécial de solidarité Gaz (CTSSG). Ainsi que l’ancienne contribution au biométhane (CBM) ou contribution au service public du gaz (CSPG). Pour en savoir plus, consultez les fiches pratiques du fournisseur Engie, le nouveau nom de GDF (http://engie.com).

 

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Deux taux de TVA différents sont appliqués sur la facture : 5 % pour l’abonnement et la CTA (5 %), et 20 % pour la CSPE et la TICGN. Et le prix du kilowattheure.