Ouverture de compteur : comment ça se passe ?

Que vous soyez étudiants, jeunes actifs ou simplement désireux de voler de vos propres ailes, si vous venez de signer votre bail pour un nouveau logement, gardez à l’esprit qu’il reste encore quelques démarches à effectuer afin de pouvoir emménager dans de bonnes conditions. Signer les contrats auprès d’un fournisseur d’énergie et réclamer l’ouverture de compteur d’électricité font partie des charges qui vous incombent. Il est dans votre intérêt de ne pas l’oublier pour bénéficier du courant dès votre emménagement. Afin de vous prémunir contre les mauvaises surprises le jour j, nous vous proposons un guide pratique.

Souscrire à un contrat énergie auprès d’un fournisseur

De nombreux fournisseurs d’énergie sont présents sur le marché. Ces derniers vous proposent le choix entre différentes offres (à prix fixe ou à prix indexé). Vous allez donc avoir une décision à prendre concernant les prestations de ces professionnels. Avant de vous engager, prenez le temps de bien comparer les offres de chacun afin de souscrire à celle qui est la plus adaptée et la plus avantageuse pour vous.

 

Pour souscrire à des contrats auprès d’eux et établir une facturation, vous allez devoir estimer votre consommation d’énergie avec un interlocuteur. Pour cela, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques de votre logement comme la superficie, le nombre de personnes qui y vivent, les appareils électriques en votre possession ainsi que vos habitudes en terme de consommation. Vous allez pouvoir également opter pour un mode de facturation (chèque, carte bancaire, prélèvement) afin de payer vos futures factures. Une fois que ces démarches sont effectuées et que vos contrats sont signés, vous devenez le nouveau titulaire du contrat d’électricité de votre logement. Enfin, pour une gestion quotidienne de votre contrat, de votre abonnement et de votre consommation, les différents fournisseurs d’énergie vous donnent accès à un espace client en ligne. À la fin de cette étape, il ne reste plus qu’à procéder à l’ouverture de compteur d’électricité.

Ouverture de compteur d’électricité

À ce stade des opérations, deux cas de figures peuvent se présenter. Soit l’énergie est encore en fonction dans votre logement, soit elle a été coupée. Dans le premier cas, le plus simple pour vous, le fait d’avoir souscrit à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie vous permet de bénéficier dès votre emménagement du confort nécessaire à votre bien-être sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires. Dans le deuxième cas, il vous reste encore un effort à faire avant de pouvoir profiter des commodités. En effet, dans ce contexte, un technicien doit se déplacer à votre domicile pour effectuer la mise en service de l’électricité. Rassurez-vous! C’est votre fournisseur qui s’occupe des démarches, vous devez néanmoins lui fournir une date de disponibilité et une adresse précise afin que le technicien puisse se déplacer chez vous. Les prix fixés par Enedis pour l’intervention sont harmonisés et ne changent donc pas en fonction du fournisseur. Le délai maximum de mise en service est de 5 jours. Organisez-vous donc en conséquence!