EDF

EDF (Electricité de France) est le principal producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde. Créée en 1946, introduite en bourse en 2005, EDF produit et distribue l’électricité et le gaz à hauteur d’un chiffre d’affaires de 75 milliards d’euros. Aujourd’hui, EDF est une Société anonyme dont l’Etat français est actionnaire à plus de 85%. L’entreprise propose à ses clients plusieurs sortes de tarifs et d’options, en fonction de leur consommation électrique.

Le tarif Bleu

Le tarif Bleu d’EDF correspond à un tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics. Il comprend plusieurs options. Avec l’option Base, le kWh est toujours au même tarif, quelle que soit l’heure de la journée, et quel que soit le jour de la semaine. L’option Base est recommandée pour les ménages qui ont peu d’appareils électriques, ou qui les utilisent essentiellement pendant la journée.

Le tarif Heures Creuses est un peu plus élevé, mais selon l’utilisation que l’on fait de l’électricité, il peut s’avérer plus économique. Le prix du kWh est plus élevé pendant les heures pleines (en général, de 6 heures à 22 heures), et moins cher pendant les heures creuses (de 22 heures à 6 heures). Cette option est idéale pour ceux qui peuvent lancer le lave-linge ou le lave-vaisselle, très gourmands en électricité, la nuit.

L’option Tempo correspond à des tarifs qui diffèrent selon les heures et les jours de la semaine. L’année Tempo, qui va du 1er septembre au 31 août, comprend six tarifs : trois couleurs (bleu, blanc et rouge), correspondant à des jours, allant du moins cher au plus cher, ainsi que des heures creuses et des heures pleines. Les jours rouges (les plus chers) sont au nombre de 22 pendant la période hivernale. Le restant de l’année comprend 43 jours blancs, tout le reste étant bleu. Cette option est à privilégier par les ménages qui n’ont pas de chauffage électrique.

Les offres de marché

Les offres de marché correspondent à de l’électricité verte. Deux options sont possibles : le Vert électrique simple et le Vert électrique week end.

La seconde option garantit des tarifs spéciaux les week ends et les jours fériés. Elle permet donc de reporter ses consommations EDF pendant ces jours-là.

Quelle que soit l’option choisie, la consommation électrique est réinvestie dans l’électricité verte. Cela concerne notamment l’énergie éolienne, solaire et hydraulique. Pour choisir ce type de contrat, il faut avoir un besoin de puissance électrique égal ou supérieur à 6 kVA.