Engie

Anciennement GDF Suez, Engie est une société française spécialisée dans les techniques industrielles et la vente de services dans le secteur de l’énergie. Toutefois, ses prestations tournent principalement autour de 3 pôles : électricité, gaz naturel et services à l’énergie.

Troisième acteur mondial dans le secteur de l’énergie, le fournisseur propose ses solutions à l’attention des particuliers et professionnels. Fort de ses 90 000 collaborateurs, il opère plus de 250 réseaux de chaleur et de froid à travers le monde.

Ses parts de marché sont importantes dans les trois segments où il intervient, mais c’est davantage dans le secteur de l’électricité qu’Engie connaît une forte croissance en France (plus de 2,5 millions actuellement).

Offre électricité

Sur ce segment, le fournisseur propose différentes formules, avec des tarifs compétitifs variant en fonction de la gamme de prestations.

Avec l’offre Elec Ajust, les prix restent fixes quand le niveau de consommation subit une légère hausse au cours de l’année. Par contre, ils peuvent être ajustés à la baisse lorsque la consommation est faible.

S’agissant de la formule Elec Fixe, la facturation au kWh ne varie pas en 3 ans. À la fin du contrat, la même offre peut être reconduite pour une durée analogue.

Engie propose une offre spécialement conçue pour ceux qui disposent d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Avec la formule Elec’ Car, vous disposez d’une borne de recharge pour les batteries de ce type de véhicule. Mais en plus, l’alimentation de toute la maison est prise en compte, avec notamment une réduction sur votre consommation d’électricité la nuit.

En outre, avec un compteur intelligent Linky, un smartphone ou une tablette, le fournisseur vous fait profiter d’une électricité moins chère (- 30 %) le weekend, lorsque vous souscrivez aux offres Elec Weekend ou Elec Weekend +.

Toutes ces offres sont sans engagement. S’il est besoin de résilier le contrat, Engie vous accompagne tout au long de la procédure. Même dans ces cas, la coupure de l’énergie n’intervient pas systématiquement.

Qu’en est-il du gaz naturel ?

Le gaz naturel représente 20 % de la consommation énergétique mondiale et Engie en est un des principaux fournisseurs en France. Les offres gaz naturel du groupe sont souvent intégrées aux formules électricité.

Ainsi, le groupe propose une formule Gaz Ajust associée à l’offre d’Elec Ajust, et une formule Gaz Fixe qui s’inspire de l’offre Elec Fixe. S’ajoutent deux offres pour l’utilisation à distance du chauffage.

L’offre Confort Connecté et l’offre Confort Connecté Nest visent à réaliser 15 % d’économie d’énergie tout en profitant d’un intérieur chauffé. Engie a en outre formulé une offre spéciale Gaz vert. À noter que 10 % du gaz fourni par le groupe est renouvelable.