Une énergie renouvelable
Une energie renouvelable est une énergie ayant l’avantage d’être non polluante qui, contrairement aux énergies non-renouvelables, est inépuisable, étant renouvelée sans cesse par la nature. Elle est disponible en abondance sur notre planète, et surtout, une fois que les dispositifs pour la récupérer sont installés, elle est gratuite et rentable.
Elle est issue de deux importantes sources naturelles, le Soleil et la Terre. Le Soleil a un rôle actif dans la croissance des végétaux, le cycle des marées et le vent. La chaleur de la Terre est ce qui alimente les autres énergies renouvelables.
Les différents types d’énergie renouvelable
L’énergie solaire
Les capteurs thermiques vitrés, ils piègent les rayons et récupèrent leur énergie. Cette dernière part dans des absorbeurs métalliques, chauffant ainsi un réseau de tuyaux. Elle peut produire de l’eau chaude ou du chauffage, elle joue les rôles de chaudière solaire et plancher solaire.
L’énergie éolienne
Il existe aussi des éoliennes qui fonctionnent non pas grâce au vent, mais plutôt avec l’énergie hydraulique des courants marins. Elles sont plongées dans l’eau qui fait tourner les pales. Avec celles-ci, pas de risque d’absence de vent, car les courants marins sont actifs en permanence.
La biomasse
Il s’agit d’une énergie produite par la combustion d’éléments biologiques. Cela crée du carburant, de la chaleur ou de l’électricité. Il existe trois types de biomasse : les biocarburants (éthanol et biodiesel), le biogaz (issu de la décomposition de matières organiques), et la biomasse solide (combustion de bois).La géothermie